Valberg Beuil - Chez Brico

Aller au contenu

Menu principal :

Parapente > Beuil Valberg Daluis
 

Dimanche 9 Août 2009

- Pas beaucoup de vols en ce moment pour cause de gros bricolages "at home", un après-midi complet toutefois avant-hier sur Valberg (au col des Huerris 1765m) à jouer au sol avec ma voile et avec une brise laminaire de Sud idéale de 20/30 km/h et ce jusqu'au coucher du soleil, comme quoi y a pas qu'en l'air qu'on s'éclate comme des fous avec ce fabuleux joujou qu'est le parapente.
- Pour les vols, je me rattraperais cette semaine en Haute-Savoie en espérant que l'anticyclone soit au rendez-vous, au programme glacier des Grands Montets à 3200m et Planpraz 2000m à Chamonix, Plateau des saix et La Bourgeoise à Samoëns, j'irais voir le déco du plateau d'Agy également près de Cluses où Stéphane Boulenger
a effectué de superbes vidéos à partir de ce site.
- Un très grand merci à Pascal pour m'avoir envoyé ces 2 photos.



Dimanche 12 Juillet 2009

- Petit vol sur Valberg pour mon compagnon, d'où ?, je vous laisse deviner au vue des photos ci-dessous....
- Pour ma part je n'ai pu décoller à cause d'un déco pourri de pierres et où la voile s'accrochait de tous les côtés, aérologie vers 10h00 un poil de "cul", impossible de décoller dos voile sans risquer de déchirer l'aile ou couper les suspentes, j'ai préféré m'abstenir et redescendre à pieds. De toute façon, ce problème a entraîné une perte de temps de presque 1h00 et 11h00 passé, cela commençait à forcir sérieux côté brise, un bon 20/30 qui s'est levé d'un coup, beaucoup trop musclé à mon goût, pas envie d'une séance de fouettage et de coups de pieds au cul ! La prochaine fois, je m'appliquerais à choisir un déco dans une herbe bien grasse plutôt que de m'étaler n'importe où.....
- Y aura une suite dans le coin, nul doute mais déco à 10h00 pas 11 et je prendrais mon temps pour chercher un endroit pour ne pas mettre en lambeaux mon aile.



Vendredi 13 Juin 2008

- Jeux de voiles au sol à Valberg sur une pelouse "grand luxe double épaisseur" entretenue par les nombreux jours de pluie que l'on vient de connaître. Légère brise de Sud mais pas de vol possible malheureusement, à cause de l'orage qui s'annonçait dès 14h00, dommage, le survol du nouveau golf de la station doit-être grandiose, nouvel essai de déco dans le secteur la semaine prochaine.




 
 
 
 

Vol du Mont des Moulines
2083 m

 

Lundi 29 octobre 2007

- Vol au dessous du Mont Mounier à partir du Mont des Moulines à 2083 m près de Valberg.
- Altitude attéro 1510 m dénivelé 570 m, légère brise de Sud.

- Quelques soucis avec ma mini cam qui s'est arrêtée au moment du déco, c'était mon premier essai de vidéo en live et en vol, c'est loupé, pas de ptit film donc ..... Ce sera pour la prochaine fois après quelques mises au point at home !!!

- Je connaissais déjà le coin pour y être monté plusieurs fois en VTT et aussi au mois de juillet dernier avec ma voile primus II où je m'étais amusé à faire du gonflage sans avoir osé décoller car j'étais seul. Aujourd'hui, je suis accompagné de Polo, "l'aigle chanteur", une météo idéale va nous permettre de nous envoler sans aucuns soucis. Un poil d'appréhension tout de même, car l'aérologie sur Beuil Valberg est compliquée et quelque peu perturbée l'été, mais bon au mois d'octobre .......
- Après une montée à pieds des plus faciles, nous sommes au sommet vers 11h00, une légère brise de Sud Sud/Est est présente, sans attendre on déballe nos ailes sur le dôme du sommet et au premier gonflage de ma voile, celle-ci s'oriente tout de suite du bon côté de la pente et je décide de décoller aussitôt sans la laisser redescendre. Un peu précipité tout ça car finalement mon aile n'était pas bien équilibrée au dessus de ma tête, le côté gauche était franchement de travers et même si j'ai appris lors du déco à redresser mon aile en courant du côté où elle est mal montée avec du frein à l'opposé, mieux vaut la stabiliser d'abord parfaitement symétrique au dessus de soi et seulement après se tourner, courir et décoller. Encore quelques progrès à faire sur les décos face voile....
- Mais bon, le décollage s'est tout de même déroulé correctement et c'est tout de suite que je me suis fait tirer vers le haut, l'aérologie était vraiment idéale à ce moment là. Polo m'a suivi presque aussitôt et dans la première partie du vol "il m'a collé au cul" juste à quelques mètres derrière moi, dommage de ne pas avoir le film de tout ça, la vidéo aurait été topissime, je l'avais en plein dans mon objectif, tant pis ! Il faudra remettre ça. La suite, chacun a pris sa propre direction, Polo a décidé de s'avancer plus avant dans la vallée, de mon côté, on m'avait dit que le mamelon devant la pente école était super pour faire du soaring, aussi je décide d'aller tester ce coin.  Effectivement cette petite collinette est vraiment bien orientée, une brise laminaire est présente et je me force à rester ici même si je me fais un peu chahuter, Mon aile La Bohème ne demande qu'a monter et je reste là quelques minutes à virevolter de droite à gauche sans perdre de l'altitude, nul doute que Polo aurait exploité cela beaucoup mieux que moi et se serait fait tirer beaucoup plus haut. Maitriser son aile dans les ascendances, c'est vraiment pas facile, néanmoins j'ai réussi à zoner, à raser le sol de très près d'une dizaine de mètres pas plus pour tenir un max et finalement je ne me suis pas fait peur du tout et serais resté là encore quelques instants, mais j'avais perdu Polo de vue, et je décide d'aller poser pour aller aux nouvelles et savoir si tout allait bien.
- Beaucoup de gradient sur cette pente école, c'est les montagnes russes pour attérir, je pose au bon endroit tout de même. De suite j'appelle Polo pour savoir où il est, même avec son expérience on ne sait jamais, 10 bonnes minutes que je l'avais perdu de vue, il ne s'était  pas posé où l'on avait prévu, je ne veux surtout pas qu'il arrive quoi que ce soit à cause de mes envies de décollage dans des endroits inconnus comme ici. Il me répond tout de suite au tél, il avait posé 500 m plus bas après la route et il attendait que je le rejoigne avec mon petit camion. J'ai mis ma voile en boule dans la benne et l'ai rejoint aussitôt. En pliant nos voiles, échange bien sûr d'impressions sur les conditions de vol.
- Pour la suite, il n'était pas tard, on est allé jeter un coup d'oeil au dessus de Valberg près du golf si on pouvait faire un autre petit vol, l'aérologie n'était pas compatible pour cet endroit, on est parti fissa à Roquebrune pour un ptit BiPlace sur la mer pour finir la journée en beauté.

Pour finir je reprends les mêmes mots que la fin du récit de cette journée de Polo sur son site
, j'espère qu'il ne m'en voudra pas mais ils sont tellement justes !!!
-
"Nous retenons sur la plage cette fabuleuse journée qui se traduit simplement par des moments simples à vivre mais avec des efforts qui rendent tant de plaisir. la vie loin de tout stress urbain, loin de toutes fioritures qui ne servent à rien hormis se gargariser comme des paons mais qui finalement n'est que poudre aux yeux à notre niveau. Le plaisir, la joie, le bonheur simple loin de toutes concurrences ou comparaisons futiles sont des moments extraordinaires qu'il faut vivre pour comprendre (quand on veut ou qu'on peut comprendre bien sûr). Heureux comme des enfants ? on peut presque le dire, c'est dire qu'il nous en faut peu à part faire des efforts ..... Aller chercher le bonheur simplement."

- C'était la pensée du jour de M Paul Larvi dit Polo, l'aigle chanteur de Valdeblore .......

- @ très bientôt Polo pour d'autres aventures !!!........

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu