Menu principal :
Le Mont de l'Ubac, La Clue Plan de Revel, Le Mont Chauve 870m
et St André de la Roche par la cascade de Gairaut
30 Kms
Samedi 7 Juin 2008
- Sortie VTT, Mont de l'Ubac 651m près du Mont Macaron, La Clue 213m à Tourrettes Levens, le Mont Chauve 870m, au dessus de Nice et St André de la Roche, 30 kms environ.
- Dans la descente du Macaron, c'est que du bonheur, dans les pins, super roulant partout, en milieu de descente on rencontrera même de superbes cerisiers (sauvages) bien garnis.
- Parcours pas très fatiguant et assez court, la montée du Mont Chauve par la piste forestière est tout de même bien soutenue, plus de 600m de dénivellé à gravir, il faudra plus d'une heure pour arriver la-haut au fort à 870m d'altitude. A déconseiller pendant les mois d'été car la dernière partie se situe plein sud en pleine fournaise.
- A partir du sommet, ce sera pratiquement que du sentier bien roulant, avec un peu de pierres au début (attention aux pneus pincés), entrecoupé au milieu par 3 kms environ de départementale (celle d'Aspremont).
- Dans les bois on rencontrera une magnifique chienne St Bernard (60kgs) dont son maître était particulièrement fier.
- Puis on rejoint la cascade de Gairaut, super endroit, les photos parlent d'elles mêmes.
- Ensuite on longe la canal de Rimiez, c'est que du plat ici pendant 2 bons Kms.
- Puis direction la Clinique des Sources et 50m après, à droite, un petit chemin au début puis un sentier dans les oliviers nous descendra à St André de la Roche, le point d'arrivée.
- Une sortie VTT bien "peinarde", à faire au printemps ou à l'automne pour éviter les grosses chaleurs, on empruntera très peu de routes goudronnées, beaucoup de sentiers super roulants, des panoramas sur la mer, Nice et ses environs, exceptionnels, souvent de la brume sur le Mont Chauve qui donnera une ambiance montagne. On se gardera 1/2 heure pour visiter le superbe Fort du sommet tout en pierres de taille datant de 1885, la partie centrale est inaccessible car verrouillée par une énorme porte blindée, on pourra juste en faire le tour des fortifications.